
ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN Première pierre d’une unité de production de pharmacopée chinoise
Par la rédaction, le
JZ Produits Naturels au confluent de deux cultures
En dix-huit ans, un couple d’origine chinoise a fait croître en Alsace JZ Produits Naturels, qui fabrique des compléments alimentaires à base de plantes chinoises. L’entreprise s’implante à Illkirch et va recruter dix salariés supplémentaires.
ARRIVÉ EN FRANCE à la fin des années 80, Yulin Jiang y achève ses études et obtient le diplôme de docteur en pharmacie de l’Université de Strasbourg. Il précise qu’il a été « le premier docteur chinois de la faculté de pharmacie de Strasbourg ». Il rencontre sa future femme, Wen, sur les bancs de cette faculté. Cette dernière assume aujourd’hui les fonctions de directrice de l’entreprise que préside son mari. Ensemble, ils ont fondé JZ Produits Naturels en 1997.
Des compléments alimentaires à base de plantes
L’entreprise fabrique dans le Bas-Rhin des complémentaires alimentaires et des produits pharmaceutiques. Idéalement, la médecine chinoise vise à éviter qu’une personne tombe malade, d’où le rôle significatif que peuvent jouer des compléments alimentaires. JZ Produits Naturels (JZPN) utilise pour le moment des plantes produites en Chine, puisant dans une grande diversité de végétaux. Yulin et Wen Jiang ont mis au point un « alicament » qui vise à fortifier les reins, un autre qui stimule la mémoire.
Basée à Altorf jusqu’ici, JZPN s’installera dans le parc d’innovations d’Illkirch l’an prochain, à l’achèvement du centre de recherche et de production dont la première pierre a été posée hier. L’achat du terrain et la construction du nouveau site sur 1700 m² représentent un investissement de plus de deux millions d’euros avec le concours des collectivités locales, l’Eurométropole et le conseil départemental pour une « avance remboursable » de 300 000 €.
Actuellement, la société compte cinq salariés à Altorf, plus trois en Chine. Les préparations sont conçues ici et réalisées en Chine. A l’achèvement du bâtiment ill-kirchois, la production se déroulera en France dans le respect de toutes les normes françaises. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de1,2 million d’euros. Elle cherche à s’implanter sur les marchés allemands et suisses. Le fait de produire en France l’y aidera.
Source : dna.fr >> Strasbourg - Secteur de Strasbourg Sud - Illkirch-graffenstaden >> 09.07.2015 >> par P. SEJ.
Retrouvez cet article